Sophrologie
Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.
– Platon –
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une discipline scientifique fondée en 1960 par Alfonso Caycedo – Professeur en Neuropsychiatrie – et ayant pour objet l’étude des grandes valeurs de l’Être et de l’Existence mais surtout celle de la conscience humaine et les moyens de la faire varier, de la modifier à des fins pédagogiques, prophylactiques ou thérapeutiques.

Mais la sophrologie c’est aussi et surtout une méthode psycho-corporelle opérante issue du milieu clinique et particulièrement inspirée de l’hypnose, du yoga, du zen et de la méditation.
Exclusivement verbale (non tactile), elle est basée sur des techniques spécifiques simples, accessibles à tous et praticables lorsqu’on en ressent le besoin afin de maintenir ou retrouver l’équilibre de Soi.
La sophrologie c’est également :
• (re)découvrir un Savoir – celui de faire l’expérience de Soi (corps, esprit) différemment, d’être présent et de nous vivre un peu autrement.
• conquérir ce Savoir-Faire autrement – notamment de mobiliser et gérer notre corps, notre esprit, nos pensées et émotions au quotidien comme pour faire face aux multiples sollicitations.
• se transformer et découvrir notre Savoir-Être – de nous connaître un peu plus, de déployer nos potentialités, capacités, habiletés… de laisser notre singularité s’exprimer pour aller vers une existence plus harmonieuse et en accord avec nous-même.
Oser la sophrologie permet de progressivement (re)prendre conscience des potentialités, capacités, compétences, des ressources qui nous habitent et de la possibilité de les mobiliser afin de (re)devenir pleinement acteur de son bien-être et de son existence.
La sophrologie : pour qui ?
La sophrologie est accessible et adaptable au plus grand nombre quel que soit l’âge et ne nécessite aucune aptitude ou connaissance particulière préalable. Au contraire, sur le plan de la pratique, la sophrologie se vit et s’éprouve, accompagné par un(e) praticien(ne) formé, entraîné et diplômé d’une école reconnue afin d’acquérir les bases de la méthode.
Cette discipline, méthode opérante – articulant notamment respiration consciente, exercices dynamiques de tension-relâchement musculaire et visualisation positives et intentionnelles – s’adresse aussi bien…
• aux particuliers comme dans la gestion du quotidien, la préparation à un événement ou encore la prévention ou l’accompagnement santé.
• qu’aux associations, clubs, sportifs et artistes dans l’accompagnement psycho-corporel, la préparation mentale, l’optimisation des performances et de la créativité ou encore la gestion d’événements.
• ou aux structures et entreprises pour le mieux êtres et la prévention santé des différents collaborateurs, la gestion des charges ou bien l’adaptation au changement.





La sophrologie pour quoi ?
Voici quelques un des champs d’application pour lesquels l’outil sophrologique s’avère tout à fait pertinent et efficace. La sophrologie étant particulièrement adaptable, cette « liste » n’est pas exhaustive …

Gestion du quotidien
Stress, fatigue, anxiété, sommeil, inquiétude, tensions et difficultés du quotidien ...

Préparation et gestion d'événements
Permis de conduire, mariage, examen scolaire-universitaire, changement de vie, accouchement-naissance ...

Développement psycho-corporel
Attention, concentration, mémoire, confiance en soi, émotions ...

Sport et Art
Préparation mentale et accompagnement psycho-corporel dans l’épreuve, récupération, motivation, cohésion de groupe ...

Santé, bien-être : prévention, accompagnement
Préserver sa santé, douleurs, accompagnement patient chronique et aidants ...

Entreprise et Structure
Charge physique et mentale, prévention des risques psycho-sociaux, rythme de travail, adaptation au changement ...
Déroulement d'une séance ...
une structure à 4 temps ...
La première séance d’accompagnement - anamnèse - comporte un temps d’échange pour se rencontrer, définir votre situation, votre demande, votre problématique, vos besoins, votre objectif et répondre à vos éventuelles questions. Ces différents éléments me permettront de déterminer si la sophrologie est indiquée en fonction de vos attentes mais aussi pour élaborer et adapter les futures séances. Puis, généralement nous réalisons un premier exercice, premier contact avec cette méthode.
... un temps d'introduction
Lors des séances suivantes, ce temps d’écoute, "d’échange présophronique" me permet de recueillir votre retour de pratique personnelle, vos besoins du moment et ainsi d’adapter au mieux la séance. Puis, de vous présenter et de vous expliquer ce qu'on va faire, comment et dans quel intérêt.
... d’exercice pratique
Après le recueil de votre adhésion pour pratiquer l'exercice, nous commençons tranquillement l'exercice. Les yeux fermés, nous descendons pour rejoindre le niveau de conscience intégrative, entre veille et sommeil, et dans lequel nous allons réaliser l’exercice.
... de retour et d'échange
Avec ce moment de partage dit de "dialogue post-sophronique", il s'agit - si vous le souhaitez - de faire un retour oral et/ou écrit de l'expérience vécue durant l’exercice. Cela permet non seulement de poser des mots sur votre expérience "vivantielle", vos ressentis mais aussi d’intégrer autrement votre pratique.
... d’entraînement personnel chez soi
Si chaque moment est important et que chaque séance apporte ses bénéfices, l'entraînement et la répétition des exercices (répétition vivantielle) permettent progressivement d’acquérir les éléments de la méthode et constituent "la clé de la transformation" (Pr A. Caycedo).
Si la sophrologie ne nécessite pas véritablement de matériel particulier, il est toutefois recommandé de se doter d'une tenue et de chaussures confortables. L’utilisation d’un petit carnet permet de recueillir ses expériences et son cheminement au cours des séances et de l’entraînement personnel. Enfin, notamment pour les séances à distance, il est recommandé d’utiliser une chaise ou un fauteuil à la fois stable et confortable.
Il est important de rappeler que le sophrologue ne pause pas de diagnostique médical et ne délivre pas de prescription. La sophrologie ne se substitue pas à la médecine, à une consultation et un suivi médical ni même à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.