Sophro-Analyse


L’Être en grandissant oublie le secret de la totalité enfantine, de l’enfant qui sait laisser vivre en lui un monde sans le paralyser de réflexions, de jugements, de condamnations; de l’enfant qui vit dans une sorte de jardin du paradis où tous les êtres croissent pacifiquement côte à côte.

– Carl Gustave Jung – 

Oser la sophro-analyse pour aller plus loin ...

La sophro-analyse est une méthode psycho-thérapeutique brève mise au point par le Dr Claude Imbert (Docteur en médecine, psychothérapeute et sophrologue) au début des années 90.

Cette approche novatrice, si elle s’appuie sur des éléments tels que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou la Systémique, elle est surtout le fruit de la rencontre et de la synergie entre  la Sophrologie et l’Analyse Transactionnelle (AT), développée par le Dr Eric Berne (psychiatre américain), et visant notamment à mieux appréhender nos modes d’Être, de penser, d’agir et de communiquer. 

align fingers, index fingers, hands

... et se libérer de ses croyances limitantes, schémas et scénarios répétitifs de mal-être.

Nous sommes tous des Êtres mémoriels et impressionnels marqués par leurs expériences, leurs environnements et porteur de leur petite et grande histoire. Ces perceptions, ressentis, messages verbaux, non verbaux et autres vécus se sont engrammés en nous laissant leurs empreintes; constituant parfois le point de départ de certaines souffrances, de croyances limitantes jusqu’à parfois alimenter certains schémas et scénarios répétitifs de mal-être.

Sans s’y limiter, la sophro-analyse permet de travailler sur ces systèmes de mémoire qui peuvent remonter jusqu’à la période péri-natale (intra-utérin, naissance, enfance). 

Pourquoi ? Parce que c’est généralement la période des « premières fois » et que toute première expérience est profondément importante et impactante.

connect, jigsaw, strategy

S’autoriser pour se libérer et Être pleinement Soi.

La sophro-analyse va donc permettre de travailler sur les causes, conscientes ou inconscientes, à l’origine de nos croyances, comportements et schémas limitants. Cette thérapie brève est une voie de rencontre, de transformation et de libération de Soi.

Aller à la rencontre de Soi pour …

  • revenir aux causes premières de nos souffrances et limitations (croyances, schémas, scénarios), qu’elles soient conscientes et surtout inconscientes et quelle que soit la période de notre Vie concernée (intra-utérine, naissance, enfance etc.).
  • comprendre ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est imprimé de cette manière là en nous.
  • prendre conscience de ce qui nous appartient et ne nous appartient pas.
  • d’accorder une attention et de pouvoir donner sens et valeur à ces expériences qui sont à l’origine de nos souffrances.

Les techniques utilisées – mobilisant les apports de la sophrologie et des neurosciences,  permettant de travailler relaxé entre veille et sommeil, dans le respect et la sécurité du rythme et des possibles psycho-émotionnels de chacun – participent aux prises de consciences libératrices et à l’émergence de changements profonds.

Retour en haut