Qui suis-je ?

Arnaud Gilles · Maurer

Sophrologue – Anthropologue

Praticien Certifié en Neurosciences appliquées (EAD-CQ; Dr Mario Beauregard – University of Arizona).

Spécialisation en Sophro-Analyse (Institut Cassiopée).

Diplôme d’Etudes Supérieures de Sophrologie (Sophragora – Dr Charles Rodà).

Master Anthropologie – Ethnologie (Université de Strasbourg).

Il ne faut pas se demander quelle maladie a une personne, mais qui est la personne qui a une maladie.

– William Olser –

 

Ces mots font pleinement sens pour moi et participent à faire émerger le souvenir de mon inlassable curiosité pour le Monde qui nous entoure, le Vivant et l’Être humain dans ses différentes dimensions. Ce besoin d’explorer, d’expérimenter, d’essayer de comprendre et d’apprendre ne m’a jamais quitté; bien au contraire…

Mon cheminement m’a tout d’abord mené du côté de l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie des Mondes Anciens. Cela a été l’occasion d’explorer certains aspects de notre passé. Sortis de leur « gangue d’oubli », ces indices nous permettent progressivement de lever certaines parties du voile posé sur notre passé et ainsi de mieux appréhender et de porter parfois un autre regard sur notre présent.

Au fil des terrains, de la richesse et de la diversité des rencontres, j’ai poursuivi mon chemin vers l’Ethnologie et l’Anthropologie Sociale et Culturelle. Ma rencontre avec l’Ethnomédecine a été un véritable révélation qui m’a progressivement conduit vers certains champs de l’anthropologie (santé, systèmes de mémoire etc.) et à me former notamment à différentes méthodes et outils d’accompagnement thérapeutique (Sophrologie, Sophro-Analyse, Neurosciences appliquées). 

Nous sommes tous porteur de notre Histoire, celle qui impressionne notre chair, notre Être parfois tout entier et fait de nous ce que nous sommes. Mon Histoire, mes expériences de vie, mes expériences professionnelles – tant dans le milieu universitaire qu’en entreprise – ont progressivement orienté mon intérêt et mon expérience vers des problématiques liées aux stress, à l’anthropologie de la santé et aux soins de support notamment pour les patients chroniques et leurs aidants. Ma démarche est de vous accompagner en séances  (individuelles – groupes – ateliers) et de vous transmettre les outils pour que vous puissiez faire votre propre expérience, progressivement vous les approprier, trouver et déployer votre propre chemin et vos ressources.    

Il est important de rappeler que la Sophrologie et les autres Interventions Non Médicamenteuses n’ont aucunement vocation ou ambition à se substituer à la médecine conventionnelle mais, s’il n’y a pas de contre-indication, peuvent constituer une démarche pleinement complémentaire. De plus, ces différentes disciplines répondent à une pratique intégrative, éthique et conforme au code déontologique de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Retour en haut